J’adore créer toujours et toujours avec le moins de déchets possible.

Être une créatrice “durable” et efficace passe par l’utilisation des chutes. Elles ne doivent pas être considérées comme des déchets.

Les chutes c’est en moyenne 15% des tissus servants à la création. Le patronage se doit d’être précis pour limiter les excédents. La couturière que je suis range toujours son atelier. Veille à ne rien laisser trainer. Se constitue un trésor de chutes. Une place pour les tissus, une place pour les chutes.

Certains se spécialisent dans le patronage zéro déchet, une tendance qui donne envie.

Mais la création née parfois d’achats compulsifs si vous voyez ce que je veux dire. J’avoue je craque facilement en parcourant les allées de mes magasins de tissus favoris. J’achète les exemplaires qui m’inspirent. En général tout de suite un projet né dans ma tête. Je prévois large pour réaliser mes  idées. Les tissus sont parfois éphémères et unique. On a parfois l’occasion de ne les voir qu’une seule fois.

Mais qui dit tissus de qualité, dit chutes de qualité donc pas de regret ni de gâchis.

Fière de pouvoir réutiliser je confectionne des articles qui me plaisent et qui j’espère vous plairont sur base des ces trésors soigneusement gardés. Énormément d’idées d’utilisations comme bijoux (bracelet) chouchou, accessoire, bord de poche (de pantalon, veste, chemise), de col, de manche etc … En phase avec mes créations d’upcycling, tout se rejoint finalement. Une couture qui me ressemble.

Pour information, les relais ne récupère pas les petites chutes. Vous pouvez également rembourrer des cousins avec de très petits morceaux coupés.

Ne jeter rien, il est préférable de donner à une association, une école, un centre de loisirs, un EHPA, une ressourcerie.

Le don local est également une solution.